La labellisation répar’acteurs

Posté dans : ma petite entreprise 0

J’ai eu l’opportunité de participer à la session de printemps, organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Occitanie, sur la labellisation pour les artisans, intitulée « répar’acteurs ».

J’avais été contactée en février pour la partie de mon activité dédiée à la customisation et au vintage.

Cela fait maintenant 5 ans que je travaille avec des tissus vintage haute couture (soieries jacquard, popelines très fines et de grande qualité, lins à la trame bien serrée). Je les utilise généralement pour mes coussins. De plus, je customise des vêtements de seconde main que je chine et que je détourne dans le même esprit que mes paniers, chapeaux et espadrilles.

Je couds à la machine et je brode à la main des galons, des pompons, des sequins, des écussons pour redonner un nouveau look à de vieux vêtements délaissés, dont les gens se sont lassés.

J’ai donc été ravie lorsqu’on m’a proposé d’assister à cette première sélection de l’année.

Ce label répar’acteurs recense des professionnels de différents secteurs. Nous sommes réunis autour d’un même principe : réutiliser ou réparer, pour proposer des alternatives à l’industrie visant à produire toujours plus et à jeter dès que ça ne fonctionne plus.

Les répar’acteurs sont répertoriés par région.

Pour cette session, nous sommes une petite quinzaine d’artisans créateurs à avoir été labellisés : quelques bijoutiers/joailliers, plusieurs couturières retoucheuses, des tapissières d’ameublement, des dépanneurs en électronique et matériel domestique, une ébéniste, un réparateur de vélo.

Il existe de nombreux domaines de création, de retouche ou de réparation pouvant obtenir la labellisation artisans répar’acteurs.

J’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux artisans du département, d’échanger sur nos différents corps de métiers. Toutes ces formations sont l’occasion de découvrir d’autres univers et de pouvoir élargir son réseau. Dans nos métiers, nous sommes tous conscients que l’entraide est essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *