Se former pour apprendre à créer son site internet

Posté dans : ma petite entreprise 0

Il y a un peu plus d’un an de cela, l’idée de faire de la vente en ligne via mon propre site s’est imposée comme une évidence. L’envie de me former pour apprendre à le créer moi-même a suivi.

www.etsy.com

Au démarrage de mon activité, il y a 5 ans, je présentais une partie de mes collections sur A Little Market ainsi que sur Dawanda, puis ensuite sur Etsy. Je ne voyais pas l’utilité de créer mon site à ce stade-là de mon activité.

Je savais, de plus, que lorsque le moment serait venu, je me heurterais à de nombreuses difficultés, notamment pour me faire connaître sur la toile, pour obtenir un bon référencement, etc. Tout autant d’obstacles qui peuvent parfois décourager. J’ai donc préféré me consacrer à la vente directe en boutiques ainsi que sur les salons/marchés, pour commencer à développer ma clientèle.

Cela fera bientôt 2 ans que ma marque est représentée dans une dizaine de boutiques en France, en éphémère ou à l’année. Mais, à dire vrai, la vente en ligne me manquait ! Préparer les commandes, réfléchir à mes photos, élaborer mes compositions (en dehors des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook où je le fais plus régulièrement, mais d’une autre manière), le plaisir de gérer toute mon entreprise qu’importe où je me trouve et surtout complètement par moi-même !

Car l’idée c’était aussi ça : tout faire soi-même. De A à Z ! J’avais entendu parler des formations organisées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat , pour les chefs d’entreprise. C’était en 2017 etj’exposais alors en éphémère à Bordeaux dans une boutique de créateurs du réseau Pooow, ainsi qu’à Aix en Provence. Certains collègues créateurs, issus de ces deux boutiques, avaient suivi cette formation d’aide à la création de site internet intitulée « site internet clé en mains ». Ils en étaient très satisfaits et n’en tarissaient pas d’éloges.

J’ai donc décidé au printemps 2018 de m’inscrire à mon tour pour créer le mien.

www.lartisanat.fr

On n’y apprend pas le codage (cette formation reste courte), mais de manière hebdomadaire sur une durée de 3 mois environ, pas à pas, on y enseigne les bases du CMS avec la construction d’un site via WordPress. On commence par y créer son site vitrine puis ensuite on s’attaque à la partie e-commerce. L’avantage de ce type de formation c’est qu’il vous permet d’être totalement autonome, tant au niveau de l’élaboration que de la gestion du site. Une fois qu’il est fini, vous pouvez vous en occuper seul puisque vous avez tout créé vous-même et que vous le connaissez dans les moindres recoins ! Suivre une formation de création de site internet c’est certes long et fastidieux (car très technique) mais avec un peu de patience et de persévérance cela en devient vite très ludique et captivant.

C’est, je pense, un beau défi pour tous ceux qui aiment être indépendants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *