Gagner en autonomie en se formant

Posté dans : ma petite entreprise 0

En 2018, l’idée de faire de la vente en ligne via mon propre site s’est imposée comme une évidence et, avec elle, l’envie de gagner en autonomie en me formant pour le créer moi-même.

www.etsy.com

Au démarrage de mon activité, en 2013, je présentais une partie de mes collections sur des plateformes dédiées aux artisans, comme Etsy. Je ne voyais pas l’utilité, à ce stade-là de mon parcours, de créer mon propre site.

De plus, je savais que, lorsque le moment serait venu, je me heurterais à de nombreuses difficultés, notamment pour obtenir un bon référencement, afin d’être visible sur la toile. De nombreux obstacles qui peuvent parfois décourager et nous pousser à se consacrer à la vente directe en boutiques ainsi que sur les salons/marchés, pour continuer de développer et fidéliser la clientèle.

Cela fera bientôt 2 ans que ma marque est représentée dans une dizaine de boutiques en France, en éphémère ou à l’année. Mais, à dire vrai, la vente en ligne me manquait ! Préparer les commandes, réfléchir à mes photos, élaborer mes compositions (en dehors des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook où je le fais plus régulièrement, mais d’une autre manière), le plaisir de gérer toute mon entreprise qu’importe où je me trouve et surtout sans dépendre de personne !

Car l’idée c’était aussi ça : tout faire soi-même. De A à Z ! J’avais entendu parler des formations organisées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat , pour les chefs d’entreprise. C’était en 2017 et j’exposais alors en éphémère à Bordeaux dans une boutique de créateurs du réseau Pooow, mais également au sein d’un collection d’artistes et artisans situé dans le centre-ville d’Aix en Provence. Certains collègues créateurs, issus de ces deux boutiques, avaient suivi cette formation d’aide à la création de site internet intitulée « site internet clé en mains ». Ils en étaient très satisfaits et n’en tarissaient pas d’éloges.

J’ai donc décidé au printemps 2018 de m’inscrire à mon tour pour créer le mien.

www.lartisanat.fr

Je n’y ai pas appris le codage (cette formation reste courte), mais de manière hebdomadaire sur une durée de 3 mois environ, pas à pas, on m’y a transmis les bases du CMS avec la construction d’un site via WordPress. J’ai commencé par y créer mon site vitrine puis ensuite je me suis attaquée à la partie e-commerce. L’avantage de ce type de formation c’est qu’elle nous permet d’être totalement autonome, tant au niveau de l’élaboration que de la gestion du site. Une fois que le site est fini, on est capable de s’en occuper pleinement seul. Suivre une formation de création de site ça demande certes un peu de temps et de technique, mais avec un peu de patience et de persévérance cela en devient vite très ludique et captivant. Un beau défi, pour rester dans une quête d’indépendance généralisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *